J’ai le plaisir d’intervenir au mois de mai, lors de deux conférences consacrées au droit et à la technologie Blockchain , tant en ma qualité d’enseignant-chercheur qu’en celle d’avocat au barreau de Nantes.
La première conférence, organisée par mes collègues Brunessen Bertrand et Sandrine Turgis aura lieu le 13 mai 2022 à la faculté de droit de Rennes. Elle est intitulée « Blockchain & Privacy ». L’objectif de la journée sera d’identifier les enjeux juridiques fondamentaux soulevés par la Blockchain en matière de droit au respect de la vie privée et de protection des données personnelles. J’aurai pour ma part l’occasion d’évoquer ce sujet sous l’angle des « Legaltechs ».
Les inscriptions sont possibles ici : https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/43236-blockchain-privacy.
La deuxième conférence aura lieu le 19 mai 2022. Elle est organisée par la Clinique de droit de la faculté de droit de Rennes 1 (lien d’inscription ici : https://www.helloasso.com/associations/clinique-du-droit-de rennes/evenements/inscription-blockchain-droit).
Les étudiants ont en effet mis au point un séminaire de deux jours intitulé « Blockchain & Droit. Être juriste au XXIème siècle », au cours desquels se succéderont plusieurs intervenants sur de nombreux thèmes : Histoire et fonctionnement de la Blockchain ; NFT et droit d’auteur ; Réglementation actuelle et future de la Blockchain ; Introduction aux smart contrats ; Blockchain et actifs numériques, aspects contentieux ; salaires et cryptomonnaies/harcèlement sexuel moral et agissements sexistes dans le métavers ; fiscalité des crypto-actifs. J’aurai quant à moi le plaisir de traiter le sujet : »RGPD et Blockchain : irréconciliables vraiment? ».
Si les enjeux juridiques de la Blockchain ou des cryptomonnaies vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter ! Toutes nos coordonnées sont accessibles en cliquant sur ce lien.