La responsabilité sociale et environnementale (RSE) est souvent présentée et conçue comme une question qui n’intéresse que les plus grandes entreprises. C’est d’ailleurs ces plus grandes entreprises qui sont généralement ciblées par la loi et les textes européens.
Pourtant, la RSE intéresse toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, mêmes les plus petites. Il est même certain que beaucoup de TPE/PME n’ont rien à envier aux plus grandes structures à ce sujet.
La notion de RSE est très vaste, et c’est sous l’angle plus précis du « Vivre ensemble » que cette question sera abordée, à l’occasion de quatre séminaires entre octobre 2021 et janvier 2022, organisés sous l’égide de la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1.
En effet, beaucoup de TPE/PME font de la RSE parfois même sans le savoir, au quotidien avec leurs salariés et les différentes parties prenantes : organiser pour les salariés un service de garde d’enfants ou une navette de bus en partenariat avec d’autres entreprises du même secteur géographique ; associer les salariés aux valeurs de l’entreprise ; améliorer la qualité de vie au travail ; organiser des moments collectifs ; former les salariés pour qu’ils progressent pendant toute leur carrière, etc.).
Les quatre séminaires seront l’occasion de donner la parole à des chefs d’entreprises et à différents acteurs du vivre ensemble en entreprise, pour partager des retours d’expérience, des bonnes pratiques et des actions à mettre en oeuvre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Chaire Vivre ensemble de la Fondation Rennes 1.
J’aurai le plaisir d’y intervenir, en qualité d’enseignant-chercheur et avocat.